24 et 25 juillet 2004 : Signature du contrat de jumelage entre les communes de LERIN et de POMPIGNAC. (cf article Sud-ouest du 11-08-2004)
Une délégation de membres du Comité de Jumelage de Pompignac, sous la houlette de son président Jean-Luc CARRASCO, a accompagné le voyage du maire de POMPIGNAC jusqu'à LERIN pour la signature du contrat de jumelage qui lie désormais les deux villes.
Le maire de LERIN, Jacinto GIL, a remis à Denis ELISSALDE, maire de POMPIGNAC, un tableau représentant LERIN, tandis que ce dernier lui offrait une carafe de décantation et deux verres de dégustation gravés du nom des deux villes. Ensuite, Jean-Luc CARRASCO, président du comité de jumelage de Pompignac, remettait un panier garni de produits gastronomiques aquitains à Dolores ULLATE pour la remercier de son travail efficace dans la mise en relation des deux villes.
La cérémonie terminée, la délégation a visité les locaux de la mairie, les petites rues, l'église, une troupe de théâtre de rue et les belvédères de la ville avant de se rafraîchir et reprendre des forces avec un succulent repas organisé au restaurant scolaire.
La soirée a débuté par un "torico de fuego" le long de la "Calle Mayor", puis un dîner au restaurant "Gallo" avec dégustation de spécialités régionales : jambon, asperges, grillades et vins de LERIN. Une promenade digestive a conduit la délégation jusqu'à la place de l'église où était dressée une scène sur laquelle se produisait "YUCATAN" un orchestre moderne.
Repos salvateur dans un hôtel proche de LERIN, et retour dimanche à 11h devant la Mairie pour le départ de la 9ème édition de la "Vuelta al Pueblo", course pédestre organisée par le Club d'athlétisme de LERIN. Denis ELISSADLE a donné le départ de la course et récompensé la gagnante !
La matinée s'est poursuivie par une rencontre avec les chasseurs de LERIN au cours du concours de ball-trap pour les uns et une visite à la conserverie (dégustation d'asperges, cornichons, anchois, thon...) et à la bodega pour effectuer quelques achats pour les autres.
La délégation a découvert le "Calderete de LERIN" au cours de la "Jornada Campestre de radioaficionados 2004" des radio-amateurs de LERIN. A noter à la fin du repas, la très gentille attention des radio-amateurs de LERIN qui ont offert une porcelaine décorée en souvenir de LERIN à chaque famille de Pompignac présent et un cadre personnalisé à ALAIN ARDILOUZE qui est aussi radio-amateur à Pompignac et qui avait organisé un contact entre le comité et le groupe de LERIN en avril dernier.
Le comité de jumelage va maintenant préparer la prochaine rencontre avec nos amis espagnols, rencontre qui cette fois aura lieu dans les familles à Pompignac !
La cérémonie Promenade dans LERIN Les repas La course La bodega
Le Calderete de LERIN la délégation ... dans tous ses états ! Voyage voyage!
Photos aimablement prêtées par Michel CLAUDE et Josiane GUILLAUME. - tous droits réservés hors membres du comité